MORINGA OLEIFERA - INFORMATION
MORINGA - ALEIFERA
Un arbre sauveteur de vie potentiel
Dans un village isolé d’Inde orientale, je fus abordé par un vieil homme digne, praticien de médecine traditionnelle. Il avait appris que Trees for Life aidait les villageois à planter des arbres fruitiers, et il avait parcouru plus de cent kilomètres pour me rencontrer. Alors que nous parlions, il eut cette affirmation invraisemblable: “Les feuilles de l’arbre de Moringa peuvent prévenir 300 maladies.”
Son assertion était basée sur l’expérience vécue. A présent la science confirme ce témoignage. Plus nous l’étudions, plus il parait que le Moringa oleifera fait vraiment des prodiges.
Les feuilles de cet arbre méritent une attention particulière. Dans de nombreux pays, la médecine traditionnelle utilise ces feuilles pour guérir une quantité de maladies. Les études scientifiques sont de plus en plus nombreuses à confirmer cette efficacité médicinale.
Les analyses nutritionnelles montrent que les feuilles sont très riches en protéines et contiennent tous les acides aminés essentiels, y compris deux acides aminés particulièrement importants pour le régime alimentaire des enfants. Ceci est inhabituel pour un aliment végétal.
Les feuilles de Moringa sont aussi gorgées de vitamines et minéraux importants – en particulier les vitamines A et C. Avec de tels atouts nutritionnels, ces feuilles pourraient prévenir le fléau de la malnutrition et de ses maladies associées.
Pour couronner le tout, le Moringa est un arbre à croissance rapide, résistant à la sécheresse, qui pousse même sur des sols marginaux et avec très peu de soins.
Certains appellent cela un miracle. Serait-ce aussi un cas scientifique ?
Prenez quelques minutes pour découvrir le Moringa. Puis envisagez sérieusement comment vous contribuer, avec d’autres de plus en plus nombreux à travers le monde, à ce que cet arbre remarquable offre ses bienfaits aux femmes et aux hommes de votre nation.
Ces humbles feuilles ont le potentiel de sauver des populations en leur apportant l’équilibre nutritionnel indispensable à la santé et à la vie.
Histoire du Moringa
Moringa oleifera est l’espèce la mieux connue parmi treize espèces du genre Moringa (famille Moringaceae). Le Moringa était très apprécié dans l’antiquité. Les Romains, les Grecs et les Egyptien extrayaient l’huile des graines et l’utilisaient pour fixer les parfums et comme
soin de peau.
Au dix-neuvième siècle, des plantations de Moringa aux Antilles exportaient l’huile vers l’Europe pour l’industrie de la parfumerie et comme lubrifiant mécanique. Les habitants du sous-continent indien ont depuis longtemps utilisé les fruits de Moringa comme légume. Les feuilles comestibles sont consommées à travers l’Afrique de l’Ouest et dans certaines parties d’Asie.5
Identification et utilisations
Toutes les parties sont utiles
Chaque partie de l’arbre de Moringa a des propriétés bénéfiques qui peuvent être utiles au genre humain. A travers le monde, de nombreux peuples ont utilisé ces propriétés. Bien que le sujet de ce livre soit les feuilles, les autres parties de l’arbre méritent également des recherches :
Feuilles:
Nutrition
Médecine
Fruits:
Nutrition
Médecine
Fleurs:
Médecine
Miel
Graines:
Clarification de l’eau
Médecine
Huile de cuisine
Huile cosmétique
Lubrifiant
Ecorce: Médecine
Gomme: Médecine
Racines: Médecine
Feuilles Sèches de Moringa :
Gramme pour gramme, les feuilles sèches contiennent environ:
10 fois plus de Vitamine A que les Carottes
La moitié de la Vitamine C des Oranges
17 fois plus de Calcium que le Lait
15 fois plus de Potassium que les Bananes
25 fois plus de fer que les épinards
9 fois plus de Protéines que le yaourt
Données de la médecine traditionnelle :
Pendant des siècles, dans de nombreux pays, les gens ont utilisé les feuilles de Moringa comme médecine traditionnelle pour des maux courants. Les études scientifiques ont commencé à montrer qu’au moins une partie de ces propriétés sont fondées. Etant donnée l’importance de cette plante dans la médecine traditionnelle à travers le monde, la nécessité d’entreprendre davantage de recherches est évidente. Si ces études concluent qu’au moins certaines de ces propriétés sont vérifiées, ces feuilles pourraient devenir une ressource inestimable pour les populations des régions où d’autres formes de traitement sont rares.
Voici les maladies soignées par Moringa :
Guatemala :
infections cutanées, plaies
Inde :
anémie, anxiété, asthme, points noirs, impuretés du sang, bronchite,
rhume, congestion de la poitrine, cholera, conjonctivite, toux, diarrhée, infections des yeux et des oreilles, fièvre, inflammations des glandes,maux de tête, pression sanguine anormale, hystérie, douleurs articulaires, boutons, psoriasis, désordres respiratoires, scurvy, déficiences du sperme, maux de gorge, entorses, tuberculose.
Malaysie :
vers intestinaux
Nicaragua migraines, infections cutanées, plaies
Philippines :
anémie, inflammations glandulaires, lactation
Puerto Rico :
vers intestinaux
Sénégal :
diabète, gestation, infections cutanées et plaies
Venezuela :
vers intestinaux
Autres pays :
colite, diarrhée, dropsy, dysenterie, gonorrhée, jaunisse, paludisme, ulcères, tumeurs, problèmes urinaires, blessures.
Identification de l'arbre :
Espèce: Moringa oleifera
Famille: Moringaceae
Distribution: Originaire du sous-continent indien, et naturalisé dans les zones tropicales et sub-tropicales du monde.
Caractéristiques: Arbre ou arbuste à feuilles caduques, à croissance rapide, résistant à la sécheresse, d’une hauteur moyenne de 12 m à maturité.
Autres espèces de Moringa :
Douze autres espèces de Moringa sont également connues:
M. arborea
M. borziana
M. concanensis
M. drouhardii
M. hildebrandtii
M. longituba
M. ovalifolia
M. peregrina
M. pygmaea
M. rivae
M. ruspoliana
M. stenopetala
Balbir S. Mathur
President
Trees for Life
3006 W. St. Louis, Wichita, KS 67203-5129 USA
Ph: 316.945.6929 Fax: 316.945.0909 info@treesforlife.org www.treesforlife.org
N.B. : Les organisations et associations villageoises disposent actuellement des graines et de la poudre de Moringa qu'elles mettent en vente libre. Elles disposent également de la documentation de formation et d'information sur tous les aspects de l'arbre Moringa Oleifera.
Grand merci de nous aider à transmettre ce message.
Contactez nous pour plus d'informations si vous êtes interessé.
Association Solidarité avec les Villages (SOVI)
B.P. : 13 Yaoundé (Cameroun)
Tél. : 00237 677-75-19-94 / 658544492
Mail : michel_nyunai@yahoo.fr / cicra_inter@yahoo.fr
Site web : http://www.afrique-herbes.populus.ch/